
Un trader à son bureau chez CMC Markets
Les principales Bourses européennes sont sans grand changement mardi dans un contexte d'attentisme avant la publication des indices PMI mensuels et la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed).
À Paris, le CAC 40 perd 0,06% à 7.723,08 points vers 07h30 GMT, après un repli de 0,55% la veille. À Londres, le FTSE 100, qui était fermé lundi pour un jour férié, avance de 0,35%. A Francfort, le Dax grignote 0,04% alors que le conservateur Friedrich Merz doit être désigné ce mardi nouveau chancelier en Allemagne.
L'indice EuroStoxx 50 reflue de 0,03%, tandis que le FTSEurofirst 300 grappille 0,03%. Le Stoxx 600 recule de 0,01%.
Les contrats à terme à Wall Street préfigurent une baisse de 0,14% pour le Dow Jones, de 0,29% pour le Standard & Poor's 500 et de 0,53% pour le Nasdaq au lendemain d'une séance en repli, marquée par l'annonce par Donald Trump de barrières douanières pour protéger l'industrie cinématographique américaine.
L'impact des droits de douane américains sur les perspectives économiques mondiales continue d'être au centre de l'attention des investisseurs. Les marchés digèrent notamment les données en provenance de Chine qui montrent que les dépenses des Chinois pour les vacances du 1er mai ont augmenté légèrement, tandis que la guerre commerciale pèse sur les services, au regard de l'enquête Caixin/S&P Global.
En Europe, les indices PMI composite pour le mois d'avril sont attendus à partir 07h50 GMT et devraient également fournir une indication de l'impact des droits de douane sur l'activité des entreprises.
Parallèlement, la Fed entame ce mardi une réunion de deux jours qui doit en principe déboucher mercredi sur un nouveau statu quo sur ses taux directeurs. Le marché surveillera surtout les commentaires de son président, Jerome Powell, sur l'impact des tensions commerciales sur la trajectoire des taux.
Aux valeurs, Shell recule de 0,08% alors que l'agence Bloomberg a rapporté que le groupe étudiait une éventuelle acquisition de son concurrent BP, qui prend 3,4%.
Toujours au chapitre des fusions et acquisitions, Deliveroo gagne près de 2%, DoorDash ayant annoncé mardi le rachat de la société britannique de livraison de repas pour 2,9 milliards de livres (3,40 milliards d'euros).
Dans les résultats d'entreprises, Hugo Boss grimpe de 8,46%, le groupe allemand ayant fait état d'un chiffre d'affaires meilleur que prévu au premier trimestre et confirmé ses perspectives.
Continental avance de 3,31% et Zalando de 1,96% après des résultats supérieurs aux attentes.
Le secteur automobile en Europe prend 0,49% alors que Renault et Stellantis ont appelé une réglementation européenne plus favorable aux petites voitures.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer